Des projets innovants et ambitieux mis en avant par la Francophoni

FMLF QuickDo Cractivez vous

C'est lors de l'atélier n° 40, à l'école des hautes études de Liège, que Dominique Buende de QuickDo a présenté QuickDo-BookBox, un réseau de distribution physique de livres numériques en Afrique à une assistance constituée de nombreux experts et délégations internationales. La solution présentée par le fondateur de l'entreprise, a séduit par son positionnement Nord-Sud et son modèle économique innovant. Si les échanges initiés entre le Directeur et la Secrétaire Générale de l'OIF, Michaelle Jean se confirment, elle pourrait bien devenir l'insfrastructure francophone de diffusion de contenus numériques en Afrique.

Des rencontres BtoB entres les startups et les entreprises internationales du monde francophone

Vue d'ensemble des échanges Francollia entre les entrepreneurs

Cette année, la particularité du forum résidait dans les échanges entre les participants. QuickDo a ainsi pu rencontrer des acteurs de l'industrie culturelle et de la finance officiant dans plusieurs pays différents. Des relations commerciales ont été tissées et verront l'ouverture, d'ici la fin de l'année 2016, de représentations en Algérie, au Bénin et en Mauritanie. Par ailleurs, un fonds d'impact investing européen et un groupe d'édition belge ont manifesté une vif intérêt à travailler avec l'entreprise.

Vanessa Lébéka, consultante communication chez QuickDo avec Mamounata Nikiema de Pilumpiku production aux rencontres Francollia

Un vent économique souffle sur la Francophonie

En marge de ces rencontres, plusieurs conférences et tables rondes ont été organisées, notamment sur le financement et le soutien à l'innovation d'entreprises francophones. La secrétaire générale de l'OIF a annoncé le soutien de l'organisation à un réseau d'incubateurs et le lancement d'une plateforme de financement participatif pour laquelle les projets #FMLF2015 seront prioritaires.

QuickDo inspire la langue française – bientôt dans le Larousse

Lors de la cérémonie de rebonds – les organisateurs l'ont volontairement nommée ainsi pour signifier que loin d'être clôturés, les échanges continuaient bien au-delà du forum –, l'Agence Universitaire de la Francophonie a primé le togolais Jude di Torgui Badombena Wantapourle mot « Bibliotechnotèque », inventépour désigner l’infrastructurede diffusion de contenus numériques en Afrique qu'est QuickDo-BookBox. Reste à ce que le mot soit repris par l'Académie Française et intégré au Larousse pour que QuickDo, après avoir inspiré ses clients et ses partenaires, inspire désormais la Langue Française !

Par Vanessa Lébéka

Agenda

11
Mars
Lieu : Paris, CCM
Forum PME à l'International (MAE-DI) 
23
Juin
Lieu : Paris,
Participation au workshop "From Ideas to Actions" (Banque Mondiale & AFD)  
6-7
Juil.
Lieu : Domaine de Chantilly
Participation à la Global Conference 2015 (The PlanetWorskhops)
20
Juil.
Lieu : Liège
Présentation de QuickDo-BookBox au Forum Mondial de la Langue Française (FMLF)
22
Jull.
Lieu : Liège
Participation aux Rencontres d'entreprises Nord-Sud Francollia
25
Août
Lieu : Paris, CCM
Participation aux rencontres "1Ambassadeur1Entrepreneur" (MAE-DI)